mar 1 mar 2011

Ma tarte tatin

01 03 2011

Entre deux balades à moto, j'aime bien faire des pâtisseries ; voici ma recette préférée, une tarte tatin...


1. La pâte

  • 250 g de farine
  • 100 g de beurre ramolli
  • 100 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

C'est une simple pâte brisée : on mélange tout simplement tous les ingrédients...

Faire une boule, l'emballer dans un cellophane et la mettre au frigo pendant qu'on s'occupe des pommes.

2. Les pommes

  • 6 pommes acidulées, comme des Fuji, ou des Ariane

Éplucher les pommes, les couper en 4 et retirer le trognon.

3. Le caramel et la cuisson des pommes

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • de la canelle

Mettre le sucre et le beurre dans une sauteuse (idéalement, si on a une sauteuse dont le manche se retire et qui va au four, elle peut servir de moule).

Faire un caramel au beurre en cuisant le mélange sur feu fort (4 ou 5 sur 6) sans jamais arrêter de tourner. Ne pas laisser trop caraméliser (ça doit être blond).

Le fait que le beurre soit liquide et ne s'intègre pas totalement dans le sucre est signe d'un manque d'huile de coude... allez on tourne (mais si il reste du beurre liquide, ce n'est pas grave : il est plus important de ne pas laisser trop brunir le caramel).

Mettre les pommes coupées en 4 dans la sauteuse, ajouter la cannelle, et faire cuire à feu moyen (3 ou 4 sur 6) en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soient mi-cuites (elles commencent à se ramollir) mais pas trop... N'oublions pas que c'est juste une pré-cuisson. En général ça prend 15 à 20 minutes.

C'est le moment de préchauffer le four à 210° (thermostat 7).

Si on utilise un moule à manqué (i.e. si la sauteuse n'est pas adaptée au four) c'est le moment de transvaser les pommes et le caramel dans le moule; dans tous les cas, arranger les pommes au mieux, le côté rond (l'extérieur de la pomme d'origine) vers le fond.

4. La pâte et la cuisson

Sortir la pâte du frigo et l'étaler en un disque trop grand pour la poêle : ça permet d'être barbare dans l'étalage de la pâte, de toute façon on va couper à 1 cm de plus que la taille du moule...

Découper un disque de 1 cm de plus que la taille du moule, puis le déposer sur les pommes ; rentrer l'excédent de pâte sur les côtés (avec le manche d'une cuiller par exemple).

Percer la pâte de quelques coups de fourchette, et mettre au four pour 20 à 25 minutes : la cuisson est finie quand le caramel remonte au dessus de la pâte, et qu'elle est dorée.

5. Présentation

Sortir le moule (ou la sauteuse) du four, et le retourner sur un plat à tarte (attention aux projections de caramel : c'est très chaud).

Attendre que ça refroidisse, et déguster ;)

6. Notes

Certains ajoutent une boule de glace à la vanille, mais personnellement j'aime mieux manger ma tarte sans rien d'autre qu'un bon moka.

Si on utilise une sauteuse ou un moule à manqué de taille standard, il restera beaucoup de pâte après la découpe : ce n'est pas grave, on peut faire de bon gateaux avec ces restes de pâte, simplement en la coupant en carrés de 10 par 15 cm et en y ajoutant de la confiture qui va caraméliser au four... Plier les bords de la pâte (pour faire un petit chausson) et cuire à 210°.

1 commentaire à Ma tarte tatin

11 12 2013
Playatour.Ro :

Hey, You've got completed an unbelievable employment. I'm going to definitely stumbleupon this in addition to individually propose in order to my girlfriends. I'm positive are going to took advantage of this site.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.