lun 26 mai 2008

Rencontre avec un sanglier

26 05 2008

Récemment, un copain membre de la liste de diffusion GS_FR a été victime d'une mésaventure qui aurait pu lui coûter cher : il est entré en collision avec un sanglier... Heureusement pour lui, il s'en tire avec de "simples" dégâts matériels. Après la coupure, son récit, très intéressant et édifiant...


Je cite, avec son accord, KiK :

Jeudi 15 mai je rentrais tard le soir sur une départementale, une partie droite à 2 km de chez moi, où j'ai l'habitude de rouler vite à cette heure tardive, considérant que le danger est quasi nul (pas de circulation, pas de croisement, pas d'habitation).

Je découvre dans la lueur des phares à 100 mètres un sanglier qui traverse la route, je lui crie dans le casque de ne pas faire demi tour, et considère que je vais passer derrière lui tout en scrutant sa réaction. Tout se passe très vite, sans que je freine, sûr que la bestiole à gauche m'ignore. Mais lorsque j'arrive à sa hauteur un confrère déboule sans prévenir du coté droit. Je ne peux pas éviter la collision, j'ai juste le temps de me mettre debout sur les cale-pieds. Le choc est violent, je décolle des deux roues et j'ai le temps d'entendre un râle à donner des frissons. Plus de 200 m sont nécessaires à stabiliser et arrêter la moto et c'est un miracle que je sois encore sur les roues après avoir frôlé les deux bas-cotés.

Une odeur pestilentielle envahit mon casque et je commence à me demander si j'ai c.... dans mon pantalon. Non, je suis seulement couvert de sang, de poil et de m.... (la tripaille de la bête).

Après quelques secondes de juron et de reprise du souffle, je tente de retourner sur le lieu de l'impact, la direction est devenue raide, je dois forcer lourdement pour tourner et je réalise alors que la moto a subit des dégâts considérables.

La bestiole est couchée sur le flanc à plus de 30m de l'impact sur le bord droit de la chaussée. Des morceaux de chair sont éparpillés ça et la sur la route. Je ne m'attarde pas plus, dégoûté par le spectacle, à la limite de vomir et les jambes flageolantes.

Je rentre chez moi à moins de deux kilomètres au ralenti, la moto ne peux plus rouler droit, je dois corriger la trajectoire en permanence comme si je n'avait plus l'équilibre. A la lueur de la lumière artificielle, j'essaye d'évaluer les dégâts, apparemment la fourche a reculé, le télélever (NDLR: système de suspension avant de BMW, remplaçant une fourche classique) et la rotule sont tordus, ça ne semble pas si grave.

Sous la douche je commence à réaliser la chance que j'ai eu, je suis entier, je n'ai pas une égratignure, rien que des images désagréables dans la tête et un tremblement que je n'arrive pas à contenir.

J'écris un message un peu plus tard aux colistiers inscrits à la GSR (NDLR: une rencontre bisannuelle organisée par les habitués de la liste) pour vider un peu mon angoisse. ...

Le lendemain, j'ai contacté l'assurance (Assurance Mutuelle Des Motards) avec peu d'espoir d'être couvert puisque je ne suis pas en contrat "tous risques". Mais j'ai été heureux d'apprendre que c'était le cas.

AL1 (aha0665) m'a fait passer un article de Moto Magazine, et une collision avec un gibier est totalement couverte avec un recours au fond de garantie des assurances. Un article de loi est passé en 2003 grâce à un motard qui a mené une bataille pour être indemnisé et faire évoluer la loi, suite à un accident avec un chevreuil (Patrick Berrea).

Depuis la procédure a suivi son cours, la moto a été emmener par un camion d'assistance jusqu'à la concession BMW de Montpellier. L'expert est passé et ce soir, j'ai reçu le devis des réparations, pour information sur le prix de la casse je vous communique le détail (prix TTC sans les centimes):

* Pont de fourche inférieur, 348

* Tubes de fourches, 548

* Roue avant, 776

* Arbre de roue, 63

* Bras oscillant longitudinal, 377

* Protection d'organes partie ext. (plaque carter inférieur) 75

* Divers visseries et silentblocs, 59

* Sacoche latérale droite (décrochée sous le choc), 255

* Pare-cylindres 309,

* main d'œuvre 6h, 324

Total TTC : 3134 euros

L'AMDM me confirme qu'un recours aura lieu avec le fond de garantie et que je serais remboursé de la franchise après coup, mais je dois faire l'avance (seulement de la franchise).

V+ à tous, et gaffe aux bestioles qui traversent en dehors des clous.

KiK

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.