lun 23 juil 2007

Balade du 2 juin 2007 (par René)

23 07 2007

Voici une petite balade d’environ 130km au départ de Sarreguemines et retour, relatée par notre ami René, qui est du coin... Je me suis contenté de tracer la carte, de retoucher les photos pour les adapter à la charte graphique du site, et de mettre en forme le compte-rendu ; pour le reste, je vous laisse entre les mains de René...


Départ de Sarreguemines, prendre la direction de Bitche par la route de Bitche (N62).

Au premier rond point, prendre la 2ème à droite et suivre les villages suivants : Gros Rederching, Rohrbach Les Bitche (à visiter : le Fort Casso), Meyerhoff. A environ 200 mètres après le passage à niveau prendre la première à droite en direction de Lemberg. De belles petites routes sinueuses en pleine campagne.

Arrivé à Enchenberg traverser le village en restant sur la route principale en direction de Lemberg, puis à Lemberg au 1er stop tourner à gauche en direction de Bitche / Baerenthal.

A environ 300 mètres, juste avant le passage à niveau, tourner à droite en direction de Mouterhouse / Baerenthal (D36). Une belle petite route sinueuse en foret avec de belles descentes avec plusieurs étangs ou lacs.

A Mouterhouse à environ 50 mètres il y a un bon Restaurant : "Au rendez-vous des Touristes" qui réserve un très bon accueil aux motards.

Après le resto, prendre la direction Niederbronn / Baerental (D36). Actuellement, on peut voir sur la gauche une magnifique reproduction en bois (NDLR du Taj Mahal?) pour la fête de la St Jean. (NDLR : quel dommage de brûler ça...)

A la sortie du village, toujours de très belles routes sinueuses.

Arrivée à Baerenthal, un petit village très sympathique avec activités. Au centre du village, prendre direction Niederbronn / Philipsbourg (D36) à gauche juste avant un petit restaurant très typé.

A la sortie du village, une magnifique route sinueuse mais très roulante entourée d’une magnifique foret (pas de photos, trop beau) - NDLR : alors, on ne sait pas conduire d'une main ? ;).

Arrivé à Philipsbourg traverser le village et au bout (au stop) tourner à droite en direction de Haguenau / Niederbronn ; sur la gauche, un resto sympathique (encore un rendez-vous classiques des motards).

Arrivé à Niederbronn tourner à gauche en direction de la Source Celtic et monter par la seule petite route à droite de la source vers le grand Vintersberg (altitude 581 m).

A environ 6 kms par une petite route à sens unique il y a une intersection en pleine forêt : aller tout droit (attention ça monte sec) environ 1,3km. Il y a une superbe tour, je ne suis pas monté en haut car il pleuvait beaucoup...

Pour le retour, descendre par la même route et arrivé à l’intersection tourner à gauche devant le Club Vosgien (il est également possible de boire un petit coup les dimanches et jours de fête).

C’est une superbe petite route en sens unique en pleine montagne mais attention, à environ 130 mètres de la route principale, la circulation est à double sens.

Au stop, il faut tourner à droite direction Bitche et retour vers Philipsbourg et traverser le village restant sur la route principale.

NDLR : La régie me signale que, sur la carte, le trajet de retour est faux : celui de René est mieux, on peut visiter Bitche. Il est possible vers Philippsbourg de prendre la N62 direction Bitche ( Lieschbach, Bannstein, Eguelshardt, Bitche) et arrivé au 1er rond point juste avant Bitche de prendre la D 662 en passant dans Bitche (voir la citadelle, superbe ouvrage fortifié) et de suivre les axes principaux jusqu'à Sarreguemines par les petits villages , c'est très sympa.

A Eguelshardt, rester sur la route principale jusqu’à Bitche.

Arrivé au 1er rond point de Bitche, deux solutions, 1ère sortie par Bitche centre et villages jusqu’à Sarreguemines par D662 (petites routes). 2ème solution, par la 2ème sortie direction D620 par une voie rapide c’est toujours tout droit (sans oublier les virages et ronds points bien sûr). Moi j’ai pris cette fois la voie rapide car la pluie ne donne pas envie de flâner.

Total également 65 kms, en tout 130 kms de Sarreguemines à Sarreguemines.

C’est une très belle balade qui pour plus de 80% navigue entre belle plaine et forêt.

Merci René ! On attend d'autres belles promenades comme celle-ci, et je viendrai la faire avec toi dès que j'en aurai l'occasion !

David.

La carte :

Pour les amateurs de fenêtre grande ouverte, la même en tout grand...

5 commentaires à Balade du 2 juin 2007 (par René)

25 07 2007
René :

Merci David, super d'avoir mis une de mes balade sur ton site.
Dans l'attente d'observations des observateurs.

Amitié René.

22 08 2007
David :
Mais de rien mon ami, j'attends impatiemment la prochaine balade !
25 03 2014
notebookszone.com :

But a smiling visitant here to share the love (:, btw outstanding pattern .

21 07 2016
FgXy5SZ5V :

parfois, je rêve d’être le chef du rayon art contemporain dans une enseigne de la grande dit&3ibutions#82r0;( pas au musée d’art moderne de la ville de Paris, d’accord !?)chez Car….. porte de montreuil ou Auc… porte de bagnoletet il y aurait plein de promos super intéressantes …-15%,-20% ,et jusqu’à -40% sur tout Hyber.mais je rêve.

08 04 2017
homework_assistance :

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.