lun 23 juil 2007

Les aventures extraordinaires de David - Episode 1 - Les Aventuriers de l'Internet Perdu

23 07 2007

J'ai eu droit à une interruption de mon accès internet pendant 6 semaines, ce qui explique que vous n'ayez pas eu de mes nouvelles pendant tout ce temps... Je vous ai manqué, non ? ;)

Plus sérieusement, un technicien de France Télécon est venu le 6 juin chez ma voisine pour lui installer sa ligne ; non content de n'avoir pas réussi à faire son boulot, il a saboté la mienne ! La suite après la coupure...


Et oui, on se demande bien où France Télécon - si vous vous demandez ça depuis tout à l'heure, oui je le fais exprès de changer la dernière lettre ;) - va recruter ses techniciens, mais à mon avis ça serait plutôt dans les bars que dans les universités...

Toujours est-il que ce monsieur, non content de nous avoir déconnecté d'internet, se paie le luxe de nous dire, fier comme un paon : "Vous n'êtes pas client chez France Télécom ? Ah, dommage, vous allez devoir attendre deux mois..."

Et voilà, six semaines et 4 GAMOT (pour info, Free paie à l'opérateur hystérique 150€ HT pour chaque demande GAMOT, même si le problème ne vient pas de l'abonné) après, France Télécon ayant trainé les pieds à chaque étape du processus de résolution de pannes mis en place par l'ARCEP, le petit camion-nacelle vient se garer devant chez moi ; le techicien (un autre) bricole 2 minutes dans les fils et s'exclame, réjoui : "Ah ben ils avaient inversé deux fils, voilà c'est réglé".

Deux minutes.

Deux petites minutes de leur précieux temps, voilà ce que ça leur a couté.

Et à moi, six semaines sans internet, sans téléphone, sans télévision (quoi que ça ne m'a pas beaucoup manqué, ça). Ce qui veut dire pas d'emails, pas de mise à jour de mon site, pas de téléchargements, pas de home banking, rien de tout ça. Et 120€ de télécommunications à partir de mon GSM (et oui, SFR est second dans ma ligne de mire... quand on appelle un numéro en 0800 à 0.34ct la minute, ça coute beaucoup plus cher à partir d'un mobile SFR).

Et l'autre technicien présent, qui contemple la scène d'un oeil bovin et néanmoins intéressé, et qui se trouve être celui dont je parle au début de ce billet, me regarde et me dit, sons la moindre parcelle de honte : "Vous voyez, je vous l'avais dit que vous alliez attendre longtemps"...

Alors, bien sûr, je m'énerve et je l'apostrophe pour lui demander, assez poliment malgré tout, s'ils n'auraient pas pu se déplacer un peu plus tôt, pour réparer leurs conneries ; et devinez quelle fut sa réponse ? Je vous le donne en mille : "Soyez déjà content qu'on se soit déplacé..."

Le technicien de Free est monté seul à mon appartement, apparemment les incompétents de France Télécon ont eu peur de ma réaction et ont renoncé à me faire signer le bon d'intervention ; c'est pas plus mal, je serais probablement en prison dans le cas contraire... Avec un grand sourire aux lèvres, et les deux oreilles du malotru en poche, mais en prison quand même...

Le pire dans cette histoire c'est que je ne peux rien faire, en tout cas pas légalement : je ne peux pas attaquer France Télécon, ils n'ont fait qu'endommager un bien qui leur appartenait (la boucle locale) et dont je ne suis même pas locataire (c'est Free qui paie l'abonnement). Et je ne peux pas attaquer Free (en dehors du fait que moralement ça ne serait pas très juste) car, ils ont fait leur boulot comme prévu au contrat...

Donc, s'il y a des juristes dans la salle, ça m'intéresse ; je donne tous les bénéfices du procès à mon avocat s'il le désire, tout ce que je veux c'est faire payer ces malhonnêtes...

Enfin, l'aventure est finie, je suis de retour, et je vais pouvoir poster tout ce que j'avais mis de côté...

3 commentaires à Les aventures extraordinaires de David - Episode 1 - Les Aventuriers de l'Internet Perdu

28 07 2007
WEBER ANTOINE :

Salut david

mois meme et le moto club evasion yutz est enfin rassuré apres nos nombreuses interogation concernant ton absence sur les différents sites.
Accident de moto et panne internet la totale .
Félicitation pour tes photos sur ton site.D'ailleurs nous allons visiter demain ORVAL et son ABBAYE si le temps le permet.
Amitiées a toi et peut etre a bientot sur les routes.
ANTOINE

22 08 2007
David :
Merci ! Le temps ne se prête guère à des balades motocyclistes, mais dès que ça ira un peu mieux je fonce vous rejoindre à Yutz !
30 08 2007
Martin :

Essaye de voir avec l'ARCEP, justement, pour te plaindre de ce dysfonctionnement, d'une part, et de la manière inacceptable dont France Telecom gère ses clients (certes, indirects). Cela me semble être un abus de position dominante, puisque France Telecom impose sa loi à ses concurrents, en matière de boucle locale dont il est -- à mon humble avis -- injustement propriétaire.

Ce qui aurait dû être fait, avant la privatisation de France Telecom, c'est de créer une société indépendante, voire une association à but non lucratif, devant gérer le réseau physique de France Telecom dont la création s'est faite notamment par le contribuable français. France Telecom aurait dû devenir locataire de ce réseau, tout comme ses concurrents actuels.

Note qu'aujourd'hui, pour réduire les risques de ce genre de situations désagréables (mais non les éliminer), il est conseillé d'installer une deuxième connexion utilisant une autre technologie d'accès à l'extérieur. Ainsi, en plus de l'ADSL, tu peux opter pour une solution de type câble, la plupart (tous ?) des opérateurs de télévision par câble en France proposant eux aussi des offres de type "triple play", à savoir Internet-téléphone-télévision.

Malheureusement, bien souvent, ces connexions par câble sont gérées avec beaucoup de maladresse par les opérateurs, et Internet est bien souvent hors service, d'après mon expérience. Ces opérateurs, pour une raison qui m'échappe, ont aussi tendance à limiter la bande passante mensuelle utilisée, ce qui n'est qu'exceptionnellement le cas avec les opérateurs ADSL. Cependant, les connexions Internet par câble sont -- du moins en théorie -- plus rapides que les connexions ADSL du fait même des technologies déployées.

A l'avenir, les offres de Free en matière de FTTH, ou de France Telecom à base de FTTB, devraient permettre une meilleure redondance des connexions télécoms, en plus de débits plus intéressants...

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.