dim 3 juin 2007

Balade du 27 mai 2007

03 06 2007

Après des jours et des jours de temps maussade, un rayon de soleil perce le ciel de ce Dimanche après-midi... Il ne m'en fallait pas plus pour enfourcher mon tracteur et emmener Alexandre visiter le fort du Bambesch près de Bambiderstroff...


En fait la destination n'était pas décidée à l'avance ; nous avions en tête d'aller simplement faire une balade pour profiter du soleil, et je devais passer à Lanceumont amener une lettre à un ami (coucou Philippe !). Une fois là-bas, j'ai décidé de rejoindre Courcelles-Chaussy par les routes départementales (qui sont très agréables d'ailleurs). C'est à Courcelles que j'ai proposé à Alexandre de lui faire découvrir Saint-Avold, ville où j'avais été au lycée. Et en chemin, nous avons vu le panneau qui indiquait l'ouvrage du Bambesch, que nous avons été visiter. Comme quoi, parfois le hasard fait bien les choses. Le retour a été un peu précipité par l'aspect menaçant qu'avait pris le ciel entre-temps, mais nous avons rejoint nos pénates sans nous mouiller...

Le fort du Bambesch est un petit ouvrage de la ligne Maginot (3 blocs, 121 hommes), qui défendait encore en 1940 l'accès à la Nationale 3 ; il croisait le feu de ses mitrailleuses et de son artillerie légère avec le Kerfent, ouvrage similaire situé au nord.

Le 20 juin 1940, alors que la France est censée avoir capitulé, et donc dans la pagaille de la défaite, le 339 I.R. allemand attaque le Bambesch. Cette bataille est relatée ici en détail, pour ceux que ça intéresse...

Presque 70 ans après, les dégats sont encore impressionnants ; en particulier, les cloches GFM (si quelqu'un sait ce que signifie cet acronyme, ça m'intéresse) sont criblées d'obus, et si les 35cm d'acier (!!!) sont sérieusement entamés par du 37.PAK dans le cas de la cloche du bloc 3, ils sont carrément percés par le 88.PAK qui a tiré sur le bloc 2.

Curieusement, les dégats visibles sur le bloc 3 (celui qu'on voit en entrant) n'ont pas été dûs à des combats, mais au tournage d'un film de propagande allemand, après la capitulation du chef de l'ouvrage (Lt. André Pastre).

J'ai pris quelques photos, les voici..

La cloche GFM du bloc 3 criblée d'obus de 37.PAK :

Le bloc 3 bien entamé :

Alexandre pose devant une tourelle de char Renault FT 17, qui a été amenée ici après bien entendu :

Encore Alexandre...

En conclusion, la visite de cet ouvrage que je ne connaissait pas m'a donné envie d'en savoir plus sur les combats qui ont eu lieu dans la région, et j'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir visiter le fort plus en détail. Les visites sont rares, mais il faudra y retourner pour voir tout le site : ça a l'air de valoir le coup.

Je pense que j'essaierai d'organiser ça avec des copains ; si ça vous tente, et que vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à m'écrire !

David.

La carte :

Pour les amateurs de fenêtre grande ouverte, la même en tout grand...

4 commentaires à Balade du 27 mai 2007

08 06 2007
reneadv57 :

Salut David,

Je suppose que le petit Alexandre est ton fils?, bonne bouille.
Moi j'ai une fille de 17 ans qui avant de fréquenter (depuis 5 mois maintenant) était pratiquement toujours la 1ère à coté de la moto pour une balade. Donc profitez en bien.

A bientôt, amitiés, René

12 06 2007
reneadv57 :

Salut David,
Voici un des liens du lieu qui est à visiter sur le trajet de ma dernière balade.

destroyedlolo.homeunix.or...

A bientôt, amitiés, René.

27 09 2010
paracolo :

Bonjour

GFM... Signifie: Guet Fusil Mitrailleur

11 04 2017
generico :

They only base on the association with clia2online.com/ , for their success.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.